La rédaction de contenu web peut sembler facile à première vue, mais il y a plusieurs détails importants que certains négligent souvent. Voici les 5 erreurs à ne pas faire pour votre rédaction de contenu web et comment les éviter.

5 erreurs à ne pas faire quand vous faites votre rédaction de contenu web

Valeur Média - 5 erreurs à ne pas faire en rédaction de contenu web

Ne pas définir d’audience cible

Peu importe les produits ou les services que vous offrez, votre rédaction de contenu web doit s’adapter pour le type de clients que vous désirez attirer vers votre site web. Il est donc important que vous rédigiez votre contenu pour le web en ayant en tête le profil type des personnes que vous souhaitez rejoindre, c’est-à-dire de définir votre audience cible.

Valeur Média - 5 erreurs à ne pas faire en rédaction de contenu web

Ignorer l’expérience utilisateur

Les moteurs de recherche récompensent maintenant les sites web qui ont plus tendance à plaire aux utilisateurs en plus que de répondre aux requêtes des recherches. Il ne faut donc plus qu’un visiteur clique sur votre site dans la page de résultats de recherche pour que votre référencement naturel s’améliore. Les visiteurs doivent maintenant y rester pour que votre référencement naturel devienne meilleur et pour que les moteurs de recherche promeuvent votre site web.

Voici des conseils que vous devriez suivre pour améliorer votre expérience utilisateur dans votre rédaction de contenu web :

  • Rédigez naturellement pour captiver vos visiteurs, mais évitez de trop utiliser vos mots-clés pour tenter de plaire aux moteurs de recherche.
  • Ajoutez des exemples, des recherches et des jeux de mots à votre texte. De plus, insérez des visuels ou des images qui va rendre la lecture de votre contenu moins monotone.
  • Sécurisez votre site web (c’est-à-dire que vos URLs commencent bien par “https” et non “http”).
  • Adaptez votre site web autant pour des ordinateurs que pour des téléphones mobiles et des tablettes avec un site responsive.
  • Optimisez la vitesse de votre site en réduisant la taille de vos images.

Bref, assurez-vous que les personnes qui visitent votre site restent dessus, que votre contenu et votre visuel plaisent à ces visiteurs et que ceux-ci aient de la faciliter à naviguer sur votre site.

Valeur Média - 5 erreurs à ne pas faire en rédaction de contenu web

Ne pas s’appuyer sur une stratégie de mots-clés

Pourquoi investir dans une stratégie de mots-clés avant d’écrire pour le web ? Les mots-clés permettent aux moteurs de recherche d’identifier le sujet de vos pages web et de déterminer si l’information qui s’y trouve correspond aux recherches des internautes

Une stratégie de mots-clés efficace va vous permettre d’optimiser chacune de vos pages pour un mot clé précis. Votre site apparaîtra donc sur un maximum de requêtes reliées à votre secteur d’activité. Ceci va considérablement augmenter le trafic sur votre site web.

Valeur Média - 5 erreurs à ne pas faire en rédaction de contenu web

Ignorer le bonnes pratiques de rédaction de contenu web

Voici 6 points importants quand viendra le temps pour vous de faire de la rédaction de contenu web :

  • Rédigez des articles de 700 mots et plus.
  • Maintenez une densité de mots-clés de 1 à 2%.
  • N’hésitez pas à ajouter des liens internes et externes.
  • Cherchez à obtenir des backlinks.
  • Structurez votre article de façon à apparaître en Featured Snippet.

Pour en savoir davantage sur les bonnes pratiques de rédaction de contenu web, rendez-vous ici.

Valeur Média - 5 erreurs à ne pas faire en rédaction de contenu web

Négliger les balises méta

Les méta-balises donnent aux internautes un avant-goût de votre page web avant que ceux-ci se rendent sur votre site.

Assurez-vous que vos méta-titres contiennent vos mots-clés, qu’ils sont attrayants et qu’ils vous permettront d’avoir le plus de trafic sur les moteurs de recherche.

Rédigez aussi des méta-descriptions qui suscitent l’attention des internautes afin de les encourager à cliquer sur votre site.


Considérez la rédaction de contenu web comme un pilier de votre stratégie de référencement naturel et de votre stratégie de marketing web. Valeur Média peut vous aider. Faites appel à nos services pour avoir un site web qui ressort haut dans les moteurs de recherche.


Source